Info Mermaidcup en Français

Tout ce que vous devez savoir sur la Coupe Menstruelle MermaidCup®

 Coupe Menstruelle FAQ

 

Q1. Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

R: Une coupe menstruelle est une protection hygiénique féminine réutilisable qui est généralement faite en silicone médical souple, elle est insérée dans le vagin pendant les règles pour retenir le flux menstruel (sang contenant de la muqueuse utérine).

Q2. Combien de fois par jour dois-je vider une coupe menstruelle ?

R: Vous devez vider votre coupe menstruelle au moins une fois toutes les 12 heures pour éviter que le flux menstruel ne stagne trop longtemps à l’intérieur de votre vagin. Toutefois, vous devrez la vider plus souvent les jours de flux abondants et bien sûr dès qu’elle est pleine.

Q3. Est-ce que c’est douloureux ?

R: Vous ne devriez pas sentir la coupe du tout si elle est insérée correctement, si vous sentez une gêne un moment après l’insertion de la coupe, essayez de la retirer et de la remettre en place.

Q4. Comment fonctionne la tige personnalisable de MermaidCup ?

R: Il suffit de couper la partie de la tige qui vous gêne et qui dépasse si vous avez un col plus court. (Apprenez comment mesurer votre col de l’utérus-> ici si vous n’êtes pas sur)

6. Quelle taille dois-je utiliser ?

• Taille 1 – en règle générale, pour les femmes de moins de 30 ans qui n’ont pas accouché par voie basse

           Volume : 16 ML / Diamètre : 42 mm / coupe + tige : 76 mm / longueur de la tige :24 mm

• Taille 2 – en règle générale, pour les femmes de plus de 30 ans et/ou ayant accouché par voie basse

           Volume : 20 ML / Diamètre : 46 mm / coupe + tige : 80mm / longueur de la tige : 24 mm

7. Puis-je utiliser une coupe menstruelle si j’utilise un DIU ?

Nous avons des clientes porteuses de DIU qui utilisent la coupe sans le moindre problème. Cependant, nous vous suggérons de vérifier avec votre médecin avant d’utiliser une coupe menstruelle.

8. Où puis-je acheter un MermaidCup® ?

Vous pouvez l’obtenir directement sur notre site, nous expédions à l’international. http://cottonmermaid.com/menstrual-cup/

9. Pour toutes autres questions, veuillez nous écrire à hello@cottonmermaid.com

Guide d’utilisation pour utilisatrices débutantes

1. Lavez-vous les mains à l’eau et avec un savon doux. Détendez-vous, il est préférable de le faire dans le confort de votre propre salle de bains. Préparez-vous au fait que vous n’allez peut-être pas réussir à la première tentative. Si vous n’y arrivez pas, ne vous inquiétez, vous pouvez réessayer autant de fois que nécessaire.

2. Explorez, touchez et jouez avec votre coupe. Vous devez être à l’aise à l’idée qu’elle sera à l’intérieur de votre corps. Il existe différentes façons de plier une coupe menstruelle, amusez-vous à la plier de plusieurs manières, puis passez à l’étape suivante une fois que vous vous sentirez à l’aise.

3. Insertion - mouillez ou lubrifiez votre coupe avec de l’eau ou un lubrifiant à base d’eau. Trouvez une position confortable comme par exemple en vous accroupissant, en vous asseyant sur les toilettes ou en surélevant une jambe sur le rebord de votre lit. Placez la coupe repliée à l’entrée de votre vagin, glissez-la lentement à l’intérieur puis relâchez-la pour permettre à la coupe de s’ouvrir dans votre vagin.

4. Tournez légèrement la coupe et tirez sur la tige pour vous assurer que la coupe est ouverte et vous devriez sentir un phénomène de succion, cette étape est très importante car elle empêche les fuites.

5. Pour l’enlever-Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon, trouvez une position confortable comme en vous accroupissant ou en vous asseyant sur les toilettes. Essayez d’atteindre la tige ou le fond de la coupe. Une fois que vous arrivez à toucher la base de la coupe, pincez-la et faites-la tourner pour annuler l’effet de succion et pouvoir la retirer. D’une main, tirez la coupe vers l’extérieur et versez le contenu dans la cuvette des toilettes.

6. Lavage et nettoyage-Lavez votre coupe avec notre MermaidCup Washspécialement formulé ou avec un savon doux et à l’eau tiède et réinsérez-la à nouveau. Si vous utilisez des toilettes publiques, prenez une bouteille d’eau avec vous pour rincer la coupe.

7. Stérilisation et rangement de votre coupe – A la fin de votre cycle, vous devez stériliser votre coupe menstruelle en la faisant bouillir ou en la trempant dans de l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Cependant, vous pouvez passer cette étape si vous utilisez notre MermaidCup Washcar il stérilise la coupe à chaque fois que vous la lavez. Laissez-la sécher complètement à l’air libre et conservez-la dans votre sac humide pour le prochain cycle. Si vous ne l'avez pas utilisée depuis plus de trois mois, stérilisez-la à nouveau avant de l'utiliser.

8. Voyage – la coupe menstruelle peut aussi vous accompagner en voyage, cependant, il y a quelques points à noter quand vous voyagez. Assurez-vous que vous avez toujours accès à de l’eau potable en emportant une bouteille d’eau de source avec vous. Notre Mousse Féminine Organiques Soapnuts peut être utilisée aussi bien pour vous laver les mains que pour laver la coupe menstruelle. Vous pouvez facilement la glisser dans votre sac à main et veillez à l’utiliser pour laver votre coupe au moins une fois par jour. Emmenez quelques protège-slips avec vousjuste au cas où.

Des problèmes avec votre MermaidCup ? Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes ici pour vous aider.

Pas de panique, il a une période d’adaptation à l’utilisation des coupes menstruelles, certaines personnes nécessitent plus de temps que d’autres, alors ne vous découragez pas et continuez à essayer, vous en serez grandement récompensé.

Problèmes fréquemment rencontrés et guide de dépannage

1. Je n’arrive pas à insérer ma coupe

Détendez-vous. Détendez votre esprit, détendez votre vagin. Croyez-moi, c’est la clé ! Assurez-vous d’être installée dans un endroit confortable ou vous ne risquez pas d’être interrompue. Assurez-vous de bien lubrifier votre coupe avec de l’eau ou un lubrifiant à base d’eau si vous préférez, insérez-la lentement, prenez votre temps. Faites confiance à votre corps. Si vous n’y arrivez pas, n’abandonnez pas, faites un nouvel essai quand vous vous sentirez prête.

2. Je n’arrive pas à ouvrir ma coupe

Essayez de la tordre et de la faire tourner doucement et vérifiez à nouveau. Si elle n’est toujours pas ouverte, enlevez-la et réinsérez-la, essayez de la plier de différentes façons jusqu’à ce que vous trouviez le pliage qui vous convient. Personnellement, je pense que la retirer et la réinsérer est plus facile que d’essayer de l’ouvrir en la tournant lorsqu’elle est à l’intérieur.

3. En cas de Fuite

Habituellement un protège-slip est suffisant pour absorber les résidus de flux lorsque vous utilisez une coupe menstruelle, cependant, si la fuite est trop importante, vous devez vérifier ce qui suit :

a. que la coupe n’est pas tordue – Glissez votre doigt sur le pourtour de la coupe pour détecter un pli éventuel. Tirez légèrement sur la tige pour vérifier si vous sentez une succion.

b. la coupe déborde – si ce sont les premières fois que vous utilisez une coupe, vous aurez besoin d’un certain temps pour apprendre à connaître votre flux et les jours où celui-ci est plus important, pensez à la retirer pour la vider.

c. Si vous avez fait toutes les vérifications ci-dessus et que vous continuez à avoir des fuites, il s’agit peut-être d’une erreur de taille, ou d’un autre problème. N’hésitez pas à nous envoyer un courriel à hello@cottonmermaid.com, nous essaierons de le résoudre ensemble.

4. La tige me gêne

Vous avez peut-être un col plus court. Si vous n’êtes pas sûre de la taille de votre col de l’utérus, mesurez-le avec votre doigt.

Qu’est-ce que le col de l’utérus et comment en mesurer la taille?

Le col de l’utérus est un col de forme cylindrique recouvert d’une muqueuse qui relie le vagin et l’utérus. Situé dans la partie inférieure de l’utérus, le col de l’utérus se compose principalement de tissu fibromusculaire. Il mesure environ cinq centimètres.

Voici comment vous pouvez mesurer la taille de votre col :

• Lavez-vous soigneusement les mains

• Posez une jambe par exemple sur le dessus du couvercle de vos toilettes ou sur le rebord de la baignoire

• Utilisez votre majeur ou votre index et insérez-le lentement à l’intérieur de votre vagin. Insérez votre doigt aussi loin que vous pouvez jusqu'à ce que vous touchiez le col de votre utérus (il se peut que vous ne parveniez pas à l’atteindre si vous avez un long col de l’utérus)

• Notez jusqu'où vous avez réussi à insérer votre doigt

 cervix-height.jpg

 Liens officiels

Site Web

http://cottonmermaid.com

Page Facebook

https://www.facebook.com/cottonmermaid

Groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/646835165511981/

Instagram

@cottonmermaid_mermaidcup